PROJET EDUCATIF Association GARD’A LI

PROJET EDUCATIF

PRESENTATION

L'association GARD’A LI est une association loi 1901 dont le siège social se situe dans le quartier de Trois Mares au Tampon, elle a été créée par trois mamans parentes d’élèves élues au Conseil des parents d’élèves de l’école maternelle Georges BESSON pendant l’année 2018. L’association GARD’A LI a pour vocation de répondre à un besoin de garde des parents pour leurs enfants avant et après l’école.

Actuellement, l’association GARD’A LI propose principalement de «l’Accueil Collectif Périscolaire ».
L'association GARD’A LI est en constante évolution, elle vise à mettre en place :

  • « Centre de Loisirs »
  • « Mercredi Loisirs ».

Ce projet éducatif a été rédigé en 2022 pour une durée de cinq ans, par le Conseil d’Administration et les adhérents visant à déterminer des objectifs communs en tenant compte des valeurs de l’association. Il sert de base à la rédaction des projets pédagogiques de « l’Accueil Collectif Périscolaire », des « Centre de Loisirs » et des « Mercredi Loisirs »L’association GARD’A LI a pour objectif le développement des activités socio-éducatives et culturelles sur la commune du Tampon et vise une action éducative qualitative pendant les temps libres des enfants.
Objet :
* Promouvoir des actions de l’éducation populaire pour tout public.
* Impliquer les parents dans un système associatif favorisant l’éveil de l’enfant
« Se connaître, comprendre les autres et son environnement afin d'être plus autonome et favoriser le développement de chacun pour construire le citoyen dans la société de demain ».

LES OBJECTIFS EDUCATIFS

Le projet éducatif de notre « l’Accueil Collectif Périscolaire », des « Centre de Loisirs » et des « Mercredi Loisirs », pour les cinq années à venir sera de favoriser la socialisation des enfants en leur permettant de s’épanouir dans un environnement agréable et adapté à leurs besoins et leurs âges étant donné que les enfants d’aujourd’hui seront les adolescents et les adultes de demain tout en veillant notamment à :

1. Contribuer à l’épanouissement de l’enfant
A travers des activités adaptées à son rythme et ses envies.
Développer son autonomie, en le laissant faire ses choix et en lui attribuant des responsabilités adaptées.

2. Développer les liens de la coéducation « parent-enfant-école-association »
Les liens de la famille est au cœur du projet.
Les différentes actions autour de cet axe favorisent les échanges entre les différents acteurs. Le développement de ses liens est primordial pour instaurer une relation de confiance, car nous sommes tous des co-éducateurs.

3. Sensibiliser à la citoyenneté et l’écoresponsabilité
Les enfants d’aujourd’hui seront les adolescents et les adultes de demain pour cela nous devons les sensibiliser aux valeurs de la citoyenneté et les savoirs écologiques afin qu’ils soient responsables et respectueux des lois et des devoirs en développant des activités de libre expression et en favorisant les échanges et l’écoute.

4. Le vivre ensemble
Respecter les croyances et les opinions mais en aucun cas, sans souscrire à une quelconque idéologie.
Il est important de développer leur esprit critique et leur curiosité afin qu’ils puissent faire partie intégrante du monde dans lequel ils vivent.
La découverte des différentes cultures et traditions leurs permettront de favoriser l’inclusion et les relations bienveillantes
Les temps d’activités périscolaire et extrascolaires sont des opportunités pour les enfants et les jeunes afin de découvrir de nouveaux horizons, d’élargir leur champ de vision et leur ouverture d’esprits.
Notre projet éducatif a pour volonté de promouvoir les activités sportives et culturelles en favorisant la socialisation, la mixité sociale, le partage, le vivre ensemble, la découverte et l’expérimentation.

 NOS VALEURS

Pour que nos objectifs soient atteints, nous privilégions les méthodes suivantes :

  • L’élaboration des projets pédagogiques en fonction de nos différents accueils en
  • accord avec nos valeurs éducatives.
  • La mise en place d’activités ludiques variées (manuelles, sportives, culturelles...)
  • L’implication constante des enfants et des jeunes dans la vie en collectivité
  • L'intégration d'une relation de confiance entre l’enfant, le jeune, l’équipe d’animation, les familles et les adhérents de l’association
  • Le suivi et le bilan régulier des projets
  • Auprès des enfants, la réalisation de bilan de fin de journée effectuée par l’équipe d’animation
  • Ces bilans visent à mesurer le ressenti des enfants sur les activités réalisées dans le but d’évaluer le travail effectué par l’ensemble de l’équipe d’animation.
  • Ces évaluations vont permettre d’analyser la pertinence du projet pédagogique et de l’adapter si besoin.

 L’ORGANISATION

Le Conseil d’Administration :
Élus en Assemblée Générale, les administrateurs sont garants de la bonne gestion financière et administrative de l’association. Leurs principales fonctions visent à établir un budget de fonctionnement afin que les directions administratives et pédagogiques puissent définir leurs projets et s’y conformer. Les administrateurs assurent bénévolement leurs fonctions. L’Equipe Administrative :
Composée d’une Coordinatrice Administrative/Projet, qui garantit l’accueil des familles dans les meilleures conditions, en termes de sécurité et de qualité de prestation, conformément aux orientations éducatives de l’association. La Coordinatrice Administrative/Projet a été validée par le Conseil d’Administration pour assurer au quotidien la gestion de l’association, et assure le lien entre les adhérents et anime la vie associative. Des réunions régulières entre la coordinatrice administrative/projet et le Conseil d’Administration permettent le pilotage de l’activité. 
L’Equipe d’Animation :
Prenne en charge les enfants sur les temps périscolaire et extra scolaires, ils sont sous la responsabilité d’un directeur/directrice multisite. Diplômés en métiers de l’animation, ils organisent et animent auprès de groupes d’enfants diverses activités sportives, culturelles ou d’éveil artistique. L’équipe d’animation peut être épaulée par des intervenants extérieurs lors d’ateliers spécifiques. Ils veillent au bien-être et à l’autonomie de l’enfant, afin que celui-ci évolue dans un cadre sécurisé et enrichissant.
Les Familles Adhérentes :
Adhérer à l’association c’est adhérer à ses valeurs ; elles en sont le pilier principal. L’implication des familles est attendue dans le fonctionnement de l’association, en participant, par exemple, à des événements (journées travaux, fêtes diverses) ou en partageant leurs expériences ou leur temps au profit de l’association (accompagnement scolaire, expérience professionnelles et conseils divers).
Le Territoire :

La commune du Tampon rassemble une population de 80 833 habitants en 2019 (selon INSEE). Le Tampon appartient au Bassin Sud, région la plus peuplée de l'île (36% de la population réunionnaise), qui regroupe 25,3% des habitants de ce bassin.
Ainsi, le Tampon est la deuxième commune par sa population.

L’Association GARD’A LI intervient actuellement dans le quartier prioritaire de Trois Mares.page6image33948688 page6image33948480 page6image33950976 page6image33948896

LES ACTIVITES

 Les objectifs des « Accueils Périscolaires » :
Vise à participer au bon déroulement de la journée de l’enfant. Il s’agit d’accueillir l’enfant et de le préparer à ses apprentissages. La fin de la journée d’école doit être un moment de détente pour rejoindre le cadre familial en fonction de la disponibilité parentale. Le temps d’accueil du matin est un temps de transition, de réveil et d’éveil en progression douce. Il s’agit de favoriser l’écoute et d’aider l’enfant à prendre ses repères. L’écoute bienveillante de la famille permet de faciliter la mise en confiance de l’enfant. Des jeux sont à disposition des élèves en accès libre. Les activités calmes en autonomie ou en petits groupes sont proposées. Les élèves doivent être préparés à entrer en classe. Le temps d’accueil du soir est un temps de détente. L’enfant fait le choix de rester jouer avec ses camarades et utilise librement les équipements et les jeux mis à sa disposition. Il peut également rejoindre les activités menées par les animateurs dans le prolongement du temps scolaire. Le départ des enfants est un moment d’échange avec les parents sur les projets du centre de loisirs ou un temps d’échange sur l’enfant.

  • Les objectifs des « Centre de Loisirs » et des « Mercredi Loisirs »

Le temps du « Centre de Loisirs » et des « Mercredi Loisirs » sont des temps essentiels pour les enfants dans le cadre d’une semaine scolaire à 4 jours. Les périodes de vacances scolaires sont vécues comme des temps de respiration permettant à l’enfant de retrouver la force et la dynamique pour toute l’année scolaire. Les enfants sont regroupés en classe d’âge pour trouver le meilleur équilibre entre leur rythme personnel et l’accueil collectif. Les enfants participent à des loisirs dans un esprit de jeu et de mise en œuvre de leur créativité. Leur expression est favorisée dans le cadre de la découverte de nouvelles pratiques sportives, culturelles ou socioéducatives. Les activités sont traduites dans un programme édité par le service Education et porté à la connaissance des familles pour favoriser l’échange avec l’enfant et lui permettre d’être acteur de son parcours de loisirs. Il développe des propositions d’activités variées chaque jour de fréquentation. Des projets thématiques spécifiques sont organisés en cycle d’activité pour permettre à l’enfant de lier ses découvertes à des projets d’école. Les périodes d’activités alternent avec des temps de repos. Des sorties peuvent être organisées pour favoriser l’éveil à l’ouverture au monde, à l’environnement local tout en participant à la notion d’expérience collective enrichissante. Les temps d’échange avec les familles sont privilégiés pour permettre à l’enfant de se sentir en confiance et se projeter sur la journée de loisirs suivante.

LES STRUCTURES D’ACCUEILS

L’association GARD’A LI accueille les enfants en « l’Accueil Collectif Périscolaire » au sein des écoles de la commune du Tampon, actuellement nous sommes présents sur le quartier de Trois Mares où les cycles 1, 2 et 3 répartis sur trois sites distincts :

  • Site Georges BESSON
  • Site Vincent SERY
  • Site Iris HOARAU

Les locaux :

Décrits ci-dessous sont mis à disposition de l’association GARD’A LI par la Mairie du Tampon, ils sont adaptés à l’accueil des publics et sont conformes aux normes de sécurité :

  • Salle de classe avec lits picots (maternelle)
  • Salles d’activités (Algeco)
  • Salles de motricité
  • Espaces détentes pour les temps calmes (BCD)
  • Blocs sanitaires dans chaque site (filles/garçons)
  • Cours extérieures dans chaque site
  • Réfectoires dans chaque site
  • Préaux dans chaque site
  • Plateaux sportifs

Matériels et équipements :

Matériels :

Chaque site dispose de son propre matériel pédagogique, le référent désigné par la Coordinatrice Administrative/Projet s’occupe de sa gestion et veille à son réapprovisionnement.
Le matériel pédagogique répond à un ou plusieurs projets identifiés par l’équipe d’animation dans la limite du budget alloué. La mutualisation du matériel pédagogique permet d’optimiser les moyens. Le matériel est géré et réapprovisionné par la coordinatrice administrative/projet en lien avec l’équipe d’animation.

Les commandes concernant l’achat de matériel sont effectuées selon les besoins.
Chaque site bénéficie de parkings à proximité permettant une fluidité de circulation.

Concernant les futurs « Centre de Loisirs » et « Mercredi Loisirs » la restauration sera faite par un prestataire privé.page8image33615648

Equipements du quartier de Trois Mares :

CULTURE :

  • Bibliothèque de Trois-Mares Salle de répétition musicale Salle Henri Affa
  • LCR Aurore

SPORT :

  • Une piscine municipale
  • Un skate Park Contrat de ville du Tampon
  • 2 complexes sportifs :

* William Hoarau : 4 courts de tennis en construction, un gymnase, un terrain de football, un terrain de rugby, une salle de tennis de table
* Lycée Pierre Lagourgue : un terrain de foot synthétique, une piste d’athlétisme, une salle de danse, une salle d’arts martiaux, un plateau noir

LES TEMPS D’ACCUEILS

  • Périscolaires :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis Horaires :
De 07 h 00 à 07 h 30 et de 16 h 00 à 17 h 30 Période :
Année scolaire
Public :
Tranche d’âge 3 - 12 ans

  • Pause méridienne :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis Horaires :
11 h 45 – 13 h 45
Période :
Année scolaire
Public :
Tranche d’âge 6 - 12 ans.

  • Mercredi Loisirs et Centre de Loisirs :

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis Horaires :
De 07 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 00 à 17 h 30 Période :
Année civile : Mercredi Loisir
Vacances scolaires : Centre de Loisirs
Public :
Tranche d’âge : 3 à 12 ans
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L’EQUIPE ENCADRANTE

Le personnel de l’association GARD’A LI sont investis d'une véritable mission au cœur de laquelle ils tiennent plusieurs rôles :
Être des référents pour les enfants :
En leur fournissant au quotidien des repères et des activités qui les enrichissent et les valorisent.

Être des interlocuteurs privilégiés :
En favorisant les échanges réguliers et les rencontres avec les familles.
Protéger et prévenir les situations :
Les activités sont organisées, encadrées et sous la responsabilité des membres de l’équipe de l’animation dans le respect des lois.
Rencontre :

Une réunion hebdomadaire permet de suivre les projets, d’échanger sur les situations problématiques, les réussites et d’acter des décisions.
Chaque document, communication ou projet est validé par la Coordinatrice Administrative/Projet. Celle-ci a reçu une délégation de pouvoir par les membres du Conseil d’Administration. Elle informe celui-ci par des reporting réguliers.
Lors des réunions avec le Conseil d’Administration les décisions importantes sont discutées et soumises pour validation.

ACCUEILS DES ENFANTS EN SITUATION D’HANDICAP

L’accueil des enfants en situation de handicap est envisagé́ dans le Code de l’Action Sociale et des Familles (art R 227.23 à art R 227. 26).
L’association GARD’A LI vise une co-construction de l’accueil avec les parents afin de trouver un ajustement et un équilibre de l’accueil proposé toute en tenant compte des demandes des familles. L’association GARD’A LI portera une attention particulière au rythme des enfants et à leurs capacités notamment celle de vivre au sein d’une collectivité́.page11image34379872 page11image34380080 page11image34380288 page11image34380496 page11image34380704

 LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

La Délégation Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) délivre l’habilitation et propose un soutien technique et pédagogique durant le fonctionnement des « Accueils Collectifs de Mineurs ».
Les Services Scolaires de la Mairie du Tampon, mettent à disposition de l’association GARD’A LI les locaux des sites d’accueils.

La Protection Maternelle et Infantile, un service du Conseil Général. Elle propose un soutien technique pour « l’Accueils Collectifs de Mineurs » des moins de 6 ans et donne son avis dans le cadre des habilitations.

LES PARTENAIRES DE LA STRUCTURE

Les parents adhérents sont partenaires, ils participent à la vie de l’Association.
L’équipe d’animation programment les activités pour chaque période, celle-ci sont consultables sur la page Facebook de l’association GARD’A LI et sur notre site internet (en construction) en début de semaine.
Les prestataires de services : Des intervenants extérieurs seront sollicités dans le cadre de projet d’animation faisant appel à des techniques et disciplines spécifiques.
Le protocole sanitaire :
Les responsables légaux sont informés préalablement à l’inscription du mineur des modalités d’organisation de l’accueil et de l’importance du respect des gestes barrières par eux-mêmes et leurs enfants à l’arrivée au sein de la structure. Ils sont également informés :

  • Des conditions de fonctionnement de l’accueil.
  • De la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte pour
  • l’accueil (la température doit être inférieure à 38°C).
  • De la nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer et
  • précisant si c’est le mineur qui est concerné.

ÉVALUATIONS ET BILANS

Les critères d’évaluation :

  • Quantitatifs

Les retours des publics accueillis. La fréquentation, la régularité et la participation aux activités proposées. L’accompagnement des projets.

  • Qualitatifs L’évolution de l’enfant à l’intérieur de la structure.

Les relations de l’enfant au sein du groupe avec l’équipe d’animation, les responsables, les parents, l’intégration des règles de vie....
Les outils d’évaluation :

  • En interne

Réunions bilan, fiches d’évaluation, questionnaires destinés aux enfants,

  • En externe

Questionnaires de satisfaction distribués aux parents, bilan en équipe pour faire évoluer la qualité, boite à idées.
Afin d’évaluer la qualité un questionnaire de satisfaction sera transmis aux familles. Un bilan sera effectué en équipe et transmis aux parents afin de nous faire évoluer.
Tout au long de l’année, les projets pédagogiques peuvent être remis en cause pour répondre au mieux aux objectifs pédagogiques et à la réalité du terrain. L'évaluation de la qualité de l'accueil et du travail de l'équipe d'encadrement se fait à partir des moments de discussions avec les enfants et leurs familles.
L’avis des enfants reste primordial et doit être pris en compte dans l’organisation de 
« l’Accueil Collectif Périscolaire », « Centre de Loisirs » et des « Mercredi Loisirs ».
Chaque animateur peut être amené à être évalué sur son temps de travail avec un retour constructif en fin de séance.
Chaque projet d’animation mis en place au sein des « 
Accueil Collectifs » fera l’objet d’un accompagnement et d’un suivi afin de pouvoir faire évoluer la qualité des animations proposées. Ces moyens de fonctionnement sont mis à disposition de l’équipe d’animation, de direction pour permettre la mise en place de projet d’animation et d’activités répondant aux besoins des enfants, des familles.
Un bilan est établi par l'équipe à la fin de chaque période de fonctionnement pour constater les améliorations à apporter. Une réunion de bilan de session sera mise en place avec la Coordinatrice Administrative/projet.