Dans le cadre des Mercredis Jeunesses, l'Association GARD'A LI peut encadrer jusqu'à 60 enfants de plus de 6 ans et 45 enfants de moins de 6 ans.
Les enfants inscrits sont accueillis de 7 h 30 à 13 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00 au sein des écoles du quartier de Trois Mares.
Déroulement d'une journée "Mercredi Jeunesse"
HORAIRE | DÉROULEMENT |
7 h 30 – 9 h 30 | Accueil, mise en place de divers coins ludiques et libres : perles, dessins, livres, jeux de société... C’est un moment où toutes les tranches d’âges sont mélangées. Une collation est proposée entre 9h et 9h30 afin de compléter le petit déjeuner des enfants qui se sont levés tôt mais aussi ceux qui n’ont pas pris le temps de déjeuner... |
9 h 30 – 10 h 00 | Rangement des différents ateliers, répartition des enfants par groupe |
10 h 00 – 11 h 45 | Activités (préparation, déroulement et rangement avec les enfants). Les activités sont en relation avec un grand thème qui est choisi selon l’actualité (lutte contre le racisme, le droit de l’enfant...). Celui-ci peut être proposé ou déclenché par les enfants. |
11 h 45 – 12 h 00 | Passage aux toilettes, lavage des mains. Ce petit rituel marque la fin d’un moment fort de la journée (l’activité du matin), il sert de transition et de repère temporel si précieux pour les plus petits. |
12 h 00 – 13 h 00 | Repas* encadré par les animateurs |
13 h 00 – 14 h 00 | Les 6/12 ans : temps calme libre permettant à chacun de digérer dans de bonnes conditions. Ce moment offre à l’enfant la possibilité de souffler par rapport à la vie en collectivité s’il le désire, de se retrouver en tant qu’individu, d’être seul s’il en ressent le besoin... Les 3/5 ans : un moment de repos est proposé, les enfants sont dirigés vers le dortoir où nous travaillons pour rendre ce temps de sieste le plus agréable possible avec proposition d’une histoire racontée par l’animateur ou avec un support audio, relaxation, ou musique de détente. Après une heure de repos (ou une demi-heure pour les plus grands) les enfants peuvent commencer une activité afin de laisser le temps à ceux qui dorment, de se lever de façon échelonnée selon leur besoin de sommeil. |
14 h 00 – 16 h 00 | Activités et ateliers dirigés proposés en fonction du thème et adaptés à l’âge des enfants (créativité, motricité, jeux collectifs, d’expressions, sorties) |
16 h 00 – 16 h 30 | Goûter* bilan de la journée avec les enfants. Ils pourront exprimer leur ressenti quant à la journée passée, critiquer et proposer des solutions, se projeter dans l’évolution d’un projet en cours ou à venir... |
16 h 30 – 17 h 00 | Mise en place de divers petits coins ludiques et libres : perles, dessins, livres, jeux de société... en attendant les parents et pour préparer le départ échelonné, c’est aussi un moment où les enfants peuvent s’isoler s’ils le désirent. C’est un moment où toutes les tranches d’âges peuvent se mélanger. |
L’accueil du matin :
L’enfant doit toujours être accompagné d’un adulte majeur qui le confiera à un animateur/animatrice qui l’accueillera. Pour permettre une séparation dans un climat de confiance et de sécurité, l’animateur/animatrice s'informe sur l’état physique et moral de l’enfant, il aide l’enfant à s’intégrer au groupe dans une ambiance de bien-être et de sérénité.
L’équipe d’animation met en place un cadre de vie serein, calme et agréable (lumière et musique douce). Les échanges avec les parents sont indispensables. Ils permettent de savoir comment va l’enfant, d’informer sur les différentes étapes de la journée, d’assurer un trait d’union entre ce que l’enfant vit à la maison et en Accueils Collectifs de Mineurs.
L’accueil de l’après-midi :
Avant l’arrivée des parents, ou d’une personne majeure inscrite dans le dossier de l’enfant, l’équipe d’animation propose aux enfants des jeux calmes (jeux de société, coloriage, lego…) pour les préparer au départ. Les enfants, qui malgré tout, ont besoin de bouger, ont la possibilité d’aller jouer à l’extérieur ou dans une salle de motricité en cas de mauvais temps accompagnés d’un animateur/animatrice. Lorsqu’un parent vient récupérer son enfant, un échange se fait entre l’animateur/animatrice et celui-ci, sur le déroulement de la journée.
Les temps autour des repas :
Les repas sont livrés par un prestataire privé. Avant chaque repas, les enfants sont invités à se rendre aux toilettes et à se laver les mains. Chaque enfant choisit sa place. Le repas est un moment de plaisir et de partage. Notre devise est de faire goûter à l’enfant chaque aliment.
Les enfants participent aux tâches quotidiennes (lecture du menu, service, ramassage des assiettes et des couverts, distribution du pain…) accompagnés des animateurs/animatrices.
Un seul ou plusieurs services seront organisés, en fonction du site occupé ceux-ci bénéficient de réfectoires adaptés. Permettant ainsi de répartir les effectifs par tranches d’âges tout en permettant à l’enfant de manger dans les meilleures conditions (moins de bruits, plus d’espaces…)
La restauration et les collations : (matin et après-midi)
Les repas seront fournis par un traiteur qui sera le garant de la qualité des repas, de la livraison et du service. Ces collations sont proposées par le même prestataire dans le respect de l’équilibre alimentaire (une céréale, un fruit, un laitage). Les enfants sont sollicités pour le rangement et le nettoyage des tables accompagnés des animateurs/animatrices.
L’échange des goûters entre enfants n’est pas permis pour des raisons d’hygiène et de sécurité médicale.
Les temps calmes et de repos :
Prendre en compte le rythme de chacun et surtout des plus jeunes, est une priorité. Les petits et les enfants qui le souhaitent peuvent se détendre dans une salle. L’animateur/animatrice à la possibilité de décider qu’un enfant doit se détendre s’il estime que celui-ci en a besoin (pleurs, frottements des yeux, irritabilité…) Un animateur/animatrice accompagne les enfants lors du repos. Il peut raconter une histoire ou mettre une musique douce pour créer une ambiance sereine. Pour les plus petits qui font une sieste, le temps n’est pas limité, le réveil doit se faire en douceur.
Les temps de jeux et d’activités :
Le jeu est le travail de l’enfant. En jouant il grandit et s’épanouit. Créer des activités variées permet à chacun de s’exprimer, de mettre en valeur ses capacités et goûts en développant l’esprit critique, le goût de l’aventure, l’imagination, la créativité. Tout au long de l’année, des activités sont proposées en lien avec les saisons et les projets spécifiques de l’équipe d’animation Les activités sont adaptées à l’âge et à l’intérêt des enfants. Pour les plus âgés, elles peuvent être liées à des domaines culturels (musée, exposition, spectacle, médiathèque), sportifs (football, équitation, basket…), créatif et d’expression, afin de développer leur sens artistique, leur esprit d’équipe, la coordination et le sens de la responsabilité. Pour les plus jeunes, les activités ciblent davantage la manipulation, la motricité, les sens, tout en favorisant l’éveil et l’autonomie de l’enfant.
Option | Description | Prix Unitaire TTC/enfant |
---|---|---|
1 | Mercredi à la journée avec collation, repas et goûter | 30,00 € |
2 | Forfait 6 mercredis avec collation, repas et goûter | 180,00 € |
3 | Mercredi à la demi-journée avec repas et goûter | 18,00 € |
4 | Forfait 6 mercredis à la demi-journée avec repas et goûter | 106,00 € |
5 | Mercredi à la demi-journée avec goûter | 15,00 € |
6 | Forfait 6 mercredis à la demi-journée avec goûter | 90,00 € |
Mercredi 04 Octobre 2023
Programme du jour : Ecole Georges BESSON
Matinée :
■ 7h30-8h30 : Accueil des enfants :Mise en place de divers coins ludiques ( puzzles , légos, dînette, jeux d’emplilations , jeux de construction et coloriage...)
■ 8h30-9h00 : Jeux collectifs : Méga course relais .
■9h00-9h30 : Goûter /lavage des mains/ passage aux toilettes.
■9h30-10h00 : Récréation / passage aux toilettes/Lavage des mains .
■10h00-11h30 : Activité : Mobile écologique (partie 1) /Rangement du matériels / Temps calme : Histoire audio (Barbe bleue.)
■11h30-11h45 : Passage aux toilettes /lavage des mains
■11h45-13h00 : Repas
Après-Midi :
■13h00-14h00:Lavage des mains / Passage aux toilettes .Temps calme (jeux de société ( Dr MABOULE) /coloriage /dessin) / . Activité : Poissons Filet .
■13h00-14h30 : Lavage des mains / passage aux toilettes /sieste .
■ 14h30-15h45 : Activité : Voyage d’anneaux / Franchir la rivière/Jeux de construction.
■15h45-16h15 : Goûter / Lavage des mains / Passage aux toilettes.
■16h15-16h30 : Bilan de la journée avec l’enfant .
■16h30-17h00 : Départ échelonné/ Jeux collectifs ( les carottes du jardins.)